Le N/O/D/E fête les 100 ans du theremin avec un concert exceptionnel!

Dimanche 2 février 2020
Après-midi film & concert au CityClub de Pully

L’ensemble Contrechamps invite Carolina Eyck,
concert précédé du documentaire Theremin, An Electronic Odyssey de Steven S.Martin

L’instrument éponyme de Léon Theremin a contribué à transformer notre conception du monde, sonore et matériel. Il n’est rien moins que le premier instrument à fonctionner avec l’électricité, le grand-père des synthétiseurs et tout ce qui a suivi. Une révolution ! Ni frappé, ni incliné, ni soufflé, il se jouait simplement par des gestes de la main dans les airs, avec une sonorité se rapprochant parfois du violoncelle, voire de la voix humaine. Longtemps associé au kitsch de la science-fiction des années 1960, puis un peu oublié, le thérémine est aujourd’hui en plein essor. Il ne cesse de fasciner musiciens et chercheurs, pour qui il apparaît comme un outil  sonore hors du commun. Nous sommes ainsi ravis de co-organiser le concert de l’une de ses plus grandes solistes mondiales, Carolina Eyck, qui est invitée par le célèbre et résolument créatif ensemble genevois de musique contemporaine Contrechamps.

Programme :
Carolina Eyck new album, voice and theremin
Daniel Zea The Fuck Facebook Face Orchestra pour quatre performeurs, quatre ordinateurs, quatre Kinects et quatre projecteurs vidéo (2015)
Carolina Eyck Fantasias pour thérémine et quatuor à cordes (2016)

Concert précédé du film :

Theremin, An Electronic Odyssey
de Steven M.Martin, documentaire, 1995, 83 minutes
Ce documentaire retrace la vie extraordinaire de Leon Theremin, le génial inventeur du theremin, qui utilisa le mouvement pour créer des sons étherés. Il sera enlevé aux USA par le KBG dans les années 30 afin de travailler en URSS sur divers inventions et dispositifs de surveillance. Pendant son absence, le theremin devient peu à peu un instrument incontourable de l’industrie du cinéma dans les années 60, et se voit popularisé par sa très élégante égérie Clara Rockmore. En 1991, après sa libération, Leon Theremin revient aux Etats-Unis. Un documentaire où la réalité dépasse la fiction, et nous enchante d’une atmosphère rétro-futuriste passionnante.